Devenir volontaire en Service Civique
Au confluant du sport, des activités physiques et des solidarités, c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés dans l’accueil et l’accompagnement de volontaires en mission de service civique sans discontinuer dès 2014. C’est fort de valeurs communes avec l’agence du service civique et nous souhaitons soit en prise directe, soit par intermédiation avec notre réseau travailler à une relation gagnant-gagnant avec les volontaires accueillis.
Vous êtes un club affilié handisport en région Occitanie :
Vous pouvez bénéficier de la mise à disposition d’un volontaire si votre organisme :
- n’est pas agréé et ne bénéficie pas déjà de l’agrément collectif d’une fédération, confédération, d’un réseau ou d’un organisme public ;
- est éligible au Service Civique et à la possibilité d’accueillir un volontaire grâce à la mise à disposition, au titre de l’article L. 120-32. Les organismes éligibles sont les organismes sans but lucratif de droit français ou de droit étranger, les organismes publics français, les collectivités territoriales françaises ou étrangères.
- n’exerce pas d’activités cultuelles, politiques ou syndicales.
La mise à disposition se formalise par la signature d’une convention tripartite entre le volontaire, la structure agréée qui met à disposition le volontaire, et l’organisme d’accueil.

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap) :
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être.
La mixité sociale est l’un des objectifs assignés au Service Civique, l’Agence du Service Civique ayant notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au Service Civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie.
Les missions « Accompagnement et Sensibilisation au Handicap et au Handisport » sont labelisées « Génération 2024 ».
En passant par le Comité Régional Handisport Occitanie, vous avez la possibilité d’effectuer une mission en tant que volontaire en Service Civique au sein de notre comité, d’un de nos Comités Départementaux ou encore dans un club handisport.
Toutes nos missions sont proposées sur le lien suivant :