L’équipe du CRHO s’agrandit, retrouvez pendant les prochains mois les portraits de nos nouvelles forces vives !
Pour ce premier article, rencontrez Inès et Alaric tout deux en contrat d’alternance pour l’année scolaire 2022-2023.

Peux-tu te présenter rapidement ?

INÈS

Je m’appelle Inès Ureta, j’ai 24 ans et je suis née à Bayonne. J’habite sur la côte Landaise depuis toujours et j’ai migré à Toulouse pour les études, en septembre 2021.

J’ai pratiqué le tennis en compétition (individuel et par équipe) pendant 13 ans avant de devoir arrêter pour me consacrer au Master. J’aime également les activités de pleine nature comme la randonnée, le ski et le stand-up-paddle.

ALARIC

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alaric Bressan, j’ai 23 ans et je suis originaire de Carcassonne (la Cité, la vraie), d’où mon accent chantant.

Triathlète depuis maintenant 4 ans, je rechausse actuellement les crampons de rugby. Je fais donc partie de l’équipe régionale handisport sur l’antenne de Montpellier.

Comment as-tu connu le CRHO ?

INÈS

J’ai connu le CRHO en recherchant un lieu de stage à Toulouse. Une copine m’a parlé du Handisport et je me suis renseignée sur le comité régional handisport Occitanie afin d’y faire un stage (qui est devenu une alternance).

ALARIC

Le Comité Régional Handisport Occitanie proposait une mission de volontaire en service civique en octobre 2021. J’ai été attiré par celle-ci et je l’ai ensuite occupé pendant 8 mois.

Quelles sont tes missions au sein du comité ?

INÈS

Je suis dans la branche sport-santé et partie prenante du dispositif PEP’S (Programme d’Éducation Physique et Santé) qui est un nouveau dispositif de l’ARS – Handisport, je participe à l’évaluation de ce dernier sur la saison 2021-2022 et à la mise en place du suivant sur l’année civile 2023 (janvier-juillet me concernant).

De plus, je vais participer à la réécriture du Plan Régional Handisport Santé du Comité Régional, dont fait partie le dispositif ARS.

ALARIC

Je suis en alternance au sein du Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique qui auront lieu à Paris du 8 au 17 juillet 2023 dans le mythique Stade Charléty.

Ma mission principale est de développer la pratique de l’athlétisme paralympique sur le territoire Occitan.

L’objectif est donc qu’un maximum de personnes qui résident en Occitanie se rendent à Paris pour supporter nos athlètes représentant la région sur l’évènement. Mais aussi d’évaluer les besoins des pratiquants ou néo-pratiquants et ouvrir en fonction des sections handisport athlétisme sur le territoire.

Dans quel cursus es-tu ?

INÈS

Après avoir obtenu une première licence STAPS Education et Motricité à Tarbes et une seconde en Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) à Anglet, me voilà aujourd’hui en Master 2 STAPS APAS à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

ALARIC

Je suis étudiant en Mastère 1 Sport Business à l’ESG de Montpellier après avoir obtenu ma Licence en Management du Sport au Staps de Font-Romeu.

Pourquoi avoir choisi le sport ? et particulièrement le handisport ?

INÈS

Le sport a une grande place dans ma vie quotidienne que ce soit sur le plan scolaire ou personnel. Depuis petite, j’ai eu la chance, grâce à mes parents et grands-parents, de toucher à plusieurs sports : basket, tennis, ski, natation, surf, course à pied, randonnée, paddle… J’aime le sport et les relations humaines, j’aime me sentir utile et aider les gens. C’est pourquoi j’ai choisi de m’épanouir dans l’activité physique adaptée et le sport-santé afin de rendre la pratique accessible à toutes et à tous.

C’est plus particulièrement en assistant à un match de tennis fauteuil que je me suis questionnée et que j’ai eu l’envie de découvrir le handisport et les différentes activités qui sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental…

ALARIC

Le Sport car c’est le domaine qui me faisait le plus vibrer en sortant du lycée.

Le Handisport pour le côté humain et partage, et l’envie de découvrir le mouvement.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes missions au CRHO ?

INÈS

Découvrir et mettre en place de nouveaux projets sport-santé.

ALARIC

Essayer de donner au mouvement Handisport la lumière qu’il mérite !

Sans oublier bien sûr le contact avec les pratiquants sur le terrain.

1 mot pour décrire ton expérience au CRHO ?

INÈS

Intégration !

ALARIC

Catalysante !

On finit par un portrait chinois !

INÈS

Si tu étais : 

  • Un sport : Ski ?
  • Un sportif : Roger Federer ??
  • Un animal : Berger Australien ?
  • Un métier : Travel blogger / Photographe ?
  • Une couleur : Bleu ?
  • Un plat : Poulet basquaise ?
  • Un film : Nos étoiles contraires ✨

ALARIC

Si tu étais : 

  • Un sport : Le triathlon  ?‍♂️?‍♂️?‍♂️
  • Un sportif : Antoine Dupont ?
  • Un animal : Le dauphin ?
  • Un métier : Journaliste d’investigation ?
  • Une couleur : Vert, pour l’espoir et l’écologie ?
  • Un plat : La raclette, sans hésiter ! ??
  • Un film : Sept Vies avec Will Smith ?

Aller au contenu principal